« Je ne suis pas un entraîneur d’arts martiaux mais un professeur. Ma pédagogie ne mène pas les élèves à la compétition ou à une forme élitiste de hiérarchisation des compétences. mais développe l’entraide. d’après le principe du Kyozon Kyoei qui signifie ‘prospérité mutuelle’.
La prospérité mutuelle enrichit plus sainement la personnalité de l’individu. les débutants se sentent accueillis et aidés, les personnes en difficultés physique ou mentale sont accueillies et intégrées. et les gradés rencontrent la responsabilité de préserver l’autre, et de l’aider dans sa progression. La progression mutuelle donne des valeurs aux pratiquants et permet d’accueillir les publics en difficultés c’est ce que j’ai toujours visé et réalisé dans mon enseignement ».
• DIPLÔMÉ JEUNESSE ET SPORTS (DEJEPS)
• DIPLÔME POUR L’ENSEIGNEMENT AU SPORT ADAPTÉ (AQSA et CQH)
• DIPLÔMÉ D’ÉTAT (BEES I)
• INSTRUCTEUR FÉDÉRAL (DIF)
• DIPLÔME POUR L’ENSEIGNEMENT EN MILIEU CARCÉRAL
• DIRECTEUR TECHNIQUE DÉPARTEMENTAL FFK DU VAUCLUSE